Cet Atelier nomade est un Collectif d'adultes né en septembre 2006 à Concarneau.
Notre charte contribue à conserver intact le plaisir de nous retrouver et de participer pleinement à ces moments privilégiés, comme une parenthèse joyeuse dans notre vie.
1. Comme tout Atelier, il s’agit bien d’un lieu de travail avec des règles de fonctionnement et des exigences.
Basé sur un socle de valeurs où se croisent des regards bienveillants et où se pratiquent la loyauté, l'amitié et la fraternité, il règne dans cet Atelier une ambiance détendue.
2.Sans cotisation et sans lieu fixe, on vient à l’Atelier par curiosité pour participer aux exercices, dialoguer avec humour et provoquer une promenade littéraire instantanée.
Il arrive parfois que la salle soit gratuite, mais selon les circonstances, quand il faut une contribution individuelle pour l’entrée ou la location nous acceptons de participer pour un montant compris entre 5 et 10 €. La personne qui propose un lieu s'en occupe de A à Z pour que l'accueil du groupe se passe bien.
3. Le groupe s’étoffe au hasard des lieux et des rencontres.
La liste des participants est régulièrement mise à jour. Après 3 absences sans aucun échange, on considère que la personne ne vient plus. Les informations entre les participants circulent par mail.
Chacun est libre de participer aux séances à son rythme.
On peut aussi ne plus venir pour des raisons qui nous sont propres, le renouvellement est ce qui fait la force de notre groupe.
On prévient chaque fois que l'on vient en cliquant sur le lien qui est prévu. La présence d'une personne dans le groupe implique sa participation active à la séance.
4. Nous écrivons avec des consignes précises, des histoires que l’on partage à voix haute dans un esprit ludique, pour le plaisir de rire ensemble.
On a la possibilité au cours d'une séance de poser un JOKER oral, pour signifier qu'on ne lit pas ce que l'on vient d'écrire.
Notre richesse commune est cette créativité née dans l’urgence d’exercices minutés.
5. Il n’y a pas d’animateur désigné mais on se met à 2 pour préparer chaque séance à laquelle il faut choisir un titre dans le catalogue établi au bilan.
Chacun s'engage à animer en duo au moins 2 séances par an.
Toutes les idées sont bienvenues, mais aucune intrusion dans la vie familiale et/ou politique et/ou religieuse et/ou professionnelle n’est possible.
Afin de respecter la neutralité de la vie créative de chacun des membres de notre Collectif, le site de l'Atelier ne relaye pas les infos de nos activités personnelles.
6. La présence des journalistes est volontiers acceptée, en début de séance, pour relayer nos informations. Ce sont les animateurs (trices) de la séance qui préviennent la presse.
On peut aussi inviter une personne qui a une expertise particulière, en lien avec nos centres d'intérêt.